« LA LUMIÈRE DE MES CHOIX », LE NOUVEL ALBUM D’AMINA

Après un long silence discographique depuis le début des années 2000, Amina est enfin de retour avec un nouvel album. Né de sa rencontre avec Léonard Lasry « La Lumière de mes choix » est selon ses propres mots l’album dont « elle rêvait ».

 

AIl en aura fallu du temps et des aventures pour que les rendez-vous de la vie provoquent la naissance de cet opus.
En 2017, Amina et Léonard Lasry signent ensemble la chanson « Radwoi » pour une vidéo de la maison CARTIER, point de départ d’une complicité alors naissante et d’une belle harmonie créative. Sur cet album un autre morceau au climat très cinématographique « Taffi Nari » est chanté en langue arabe. Tout le reste de l’album est chanté en français. Musicalement on pense parfois aux B.O de Tarantino (« Radwoi », « Comme un parfum dans le cou »), mais aussi à des accents
andalous (« La Lumière de mes choix ») ou aux grandes heures de la chanson française (« On est prié de se plaire »).
Avec « La lumière de mes choix » c’est le carnet de sentiments d’une femme libre, cosmopolite, qui a voyagé, expérimenté, et brillé à travers la planète, qui s’exprime. Amina y chante avec puissance mais aussi une douceur et une vulnérabilité juSqu’ici peu exprimée dans sa discographie.

« Tu joues si bien » et sa rythmique orientalo pop/rock ouvre cet album avec fougue et sensualité. Sur « On est prié de se plaire » sa voix se love à celle de Léonard Lasry le temps d’un moment suspendu au son d’un piano violoncelle voix particulièrement émouvant. Maitre d’œuvre de l’album, compositeur et réalisateur de toutes ces nouvelles chansons, sa voix résonne dans l’ensemble des chœurs de ce disque. il signe aussi les textes des titres « Le Soleil » et celui de la chanson éponyme « La lumière de mes choix », dédié à la « philosophie et au sens de l’intuition de la chanteuse. Les plans de carrière Amina n’en fait pas, elle se fit à son instinct, à ses envies et à la profonde liberté qui l’habite » dit-il à son sujet.

Après la danse chaloupée de « Comme un parfum dans le cou » ou un « Face à nous » en hommage à sa Tunisie natale, Amina dresse en fin d’album un étonnant portrait de Jeanne Moreau au travers des mots d’Elisa Point, qui signe également 5 autres textes.
« Avec Elisa nous partageons indéniablement l’amour du cinéma. Je me suis glissé dans ses textes si poétiques et délicieusement féminins comme dans une seconde peau ». précise Amina.

Album disponible en édition cd digipack & en digital. Liens https://kuronekomedia.lnk.to/LALUMIEREDEMESCHOIX