Plus de trente ans après son enregistrement, « Une fille à colorier »de Marie France s’apprête enfin à voir le jour. Ce disque longtemps resté inédit paraîtra pour la première fois le 13 février 2026 !
Plus de trente ans après son enregistrement, « Une fille à colorier » de Marie France s’apprête enfin à voir le jour. Ce disque longtemps resté inédit paraîtra pour la première fois le 13 février 2026.
Enregistré avec l’équipe du Studio Garage, l’album est le fruit d’un ensemble de collaborations d’une rare élégance. Autour de Marie France, figure mythique de l’underground parisien, se pressent alors des artistes parmi les plus créatifs de leur époque : les Rita Mitsouko qui lui écrivent un titre sur mesure, le chanteur Marc Almond (Soft Cell), le parolier Jacques Duvall, ainsi que Euston Jones.
Au cœur de l’album se trouve un joyau totalement inédit : « Erotico Tico », un titre jamais entendu, jamais publié. Composé par Serge Gainsbourg dans les années 60 et écrit par Denise Glaser, le morceau avait été pensé à l’origine pour la bande originale du film Les Coeurs verts (1966), avant que Gainsbourg n’en publie finalement qu’une version instrumentale pour le film “Comme trouvez-vous ma soeur ?”.. Marie France en a enregistré sa propre interprétation au début des années 90 : elle est aujourd’hui révélée pour la première fois.
Une fille à colorier dévoile également une reprise envoûtante du classique espagnol « Noche de ronda », une relecture pop-wave de « Autumn Leaves » (Les feuilles mortes) en duo avec Marc Almond et l’une des plus belles chansons du répertoire de Marie France, « The Flame », torche-song bouleversante devenue culte auprès de ses admirateurs. Avec Une fille à colorier, c’est bien plus qu’un album inédit qui ressurgit : c’est un secret caché de la pop française qui trouve enfin la lumière.
L’album est disponible en précommande en édition CD.
Visuel : « La Voyante » par Pierre & Gilles.